Fleche Gauche Bleue Icon 64x64 pngRetour à l'Itinéraire de vie

 

Prospectus du Journal des Débats et des décrets

 

« On désire depuis longtemps un détail exact, circonstancié et impartial des travaux de l'Assemblée nationale, et le moyen d'obtenir des Résultats de l'authenticité desquels on puisse être assuré.

C'est dans cette vue que nous offrons au Public, dans Le Journal des Débats et des Décrets, ces avantages réunis à la plus prompte expédition qu'il soit possible d'imaginer, puisque l'impression du Journal que nous proposons se fait immédiatement après chaque Séance.

Ce Journal ne laissera rien à désirer, s'il réunit à la plus grande célérité l'impartialité la plus absolue, et l'exactitude la plus scrupuleuse de tous les faits qui y seront rapportés ; et c'est ce but que nous tâcherons d'atteindre : on conservera autant qu'il sera possible les expressions énergiques qui tiennent si fortement au sens, qu'il serait difficile de les désunir sans affaiblir l'idée.

Note ambition serait satisfaite, si ce Journal pouvait justifier la confiance de MM. les Députés et leur tenir lieu d'une correspondance d'autant plus pénible, que les travaux immenses de l'Assemblée ne leur laissent souvent que le temps le plus nécessaire à leur repos.

Ce Journal, composé d'une demi-feuille, sera remis tous les matins dans la demeure de MM. les Souscripteurs de Paris et de Versailles. Lorsqu'il y aura eu dans le jour deux Séances, MM. les Souscripteurs recevront par un seul et même envoi le Séance de la surveille au soir, et celle du matin de la veille.

Il est à remarquer que les Séances du matin ne sont presque jamais levées avant trois heures.

MM. les Abonnés dans les Provinces peuvent être assurés que le Courier de chauqe Province sera ponctuellement servi, et qu'il n'y aura aucun retard dans les expéditions des envois.

La confiance dont l'Assemblée a bien voulu nous honorer, est la plus belle caution que nous puissions offrir au Public de notre véracité et de notre exactitude.

Le prix de la Souscription est de 9 liv. franc de port pour Paris et de 10 liv. par tout le Royaume pour deux mois, à compter du premier courant.

Il faut affranchir le port des lettres et de l'argent.

En publiant ce Journal, notre intention a encore été de le joindre au Procès-Verbal de l'Assemblée Nationale, ainsi que MM. les Souscripteurs du Procès-Verbal, dans le cas où il y aurait des retards dans la lecture des Séances, ainsi qu'en a éprouvé, à raison des grandes occupations de l'Assemblée, puissent toujours être au courant des opérations certaines de l'Assemblée, et nous laisserons à MM. les Souscripteurs du Procès-Verbal, le Journal des Débats à raison de 5 livres par mois.

La réunion de ces deux objets fournit le moyen assuré de se procurer l'idée la plus complète des travaux de l'Assemblée Nationale.

Quoique nous joignions les deux Souscriptions, nous ne ferons pas à MM. les Souscripteurs du Procès-Verbal, une obligation de les réunir ; on aura toujours la liberté de ne souscrire que pour le Procès-Verbal seul.

On souscrit, à Paris, chez Baudouin, Imprimeur de l'Assemblée Nationale, rue du Foin Saint-Jacques, n° 31.

À Versailles, chez Baudouin, à l'Imprimerie Nationale, Avenue de Saint-Cloud, n° 69, jusqu'au 15 septembre, et à dater du 15, Avenue de Paris, n° 62.

Chez Blaisot, Libraire, rue Saroty.

Chez Wafflard, rue de la Chancellerie.

Chez tous les libraires du Royaume ;

Et à tous les Bureaux de Poste, chez lesquels on recevra le Journal.

Pour éviter la multiplicité des envois, et même les erreurs, chaque Souscripteur recevra, en Province, ce Journal chez le Libraire ou au Bureau de Poste où il aura fait son abonnement.

On trouvera également chez Baudouin la collection de tous les Décrets de format in-8° ou in-4°, moyennant 3 sols la feuille. Il a aussi une collection de tous les Rapports des Comités et de tous les travaux particuliers de MM. les Députés, qui se vendent séparément à 4 sols la feuille.

Il faut pour qu'un Décret de l'Assemblée soit regardé comme authentique, qu'il porte la signature de MM. les Président et Secrétaires, le cachet de l'Assemblée Nationale, et le nom de son Imprimeur.

MM. les Souscripteurs di Procès-verbal sont prévenus que les quatre-vingt-dix feuilles de la première livraison sont sur le point de leur être livrée en totalité. Ils sont priés de renouveler leur abonnement, s'ils veulent qu'il n'y ait pas de retard dans l'expédition. Ceux qui ont payé 21 liv. pour la première livraison, n'auront pour le seul Procès-verbal de l'Assemblée Nationale, que 15 liv. à payer pour la second livraison de 90 feuilles.

Ceux de MM. les Souscripteurs qui n'auront pas le Procès-verbal des Conférences sur la vérification des Pouvoirs, pourront se le procurer à 48 sols pris à Paris et 52 sols franc de port pour la Province. »

 

Fleche Gauche Bleue Icon 64x64 pngRetour à l'Itinéraire de vie